Les bases de l’éducation canine

Malgré le rapport de domination qu’impose le dressage, ce dernier participe de manière bénéfique aussi bien à l’équilibre du chien qu’à la construction de la complicité avec son maître. En effet, le dressage canin apporte à l’animal les repères essentiels qui favorisent sa socialisation. D’ailleurs, la hiérarchie est naturelle chez les chiens. Toutefois, apprendre à votre animal à vous obéir implique de respecter quelques règles que nous vous dévoilons.Education-du-chien

Les principaux ordres de l’éducation canine à inculquer

Il ne s’agit pas de préparer votre chien au cirque. Le but premier est d’apprendre à votre animal à se comporter correctement dans des situations du quotidien. Par la même occasion, cela va contribuer à assurer sa sécurité et celle d’autrui en évitant les comportements dangereux. Les ordres importants à enseigner qui répondent à ces objectifs sont les suivants :

  • Répondre à son nom ;
  • S’asseoir, se coucher et rester immobile sur commande ;
  • Venir sur rappel.

Les facteurs déterminant la méthode de dressage canin

Tout chien peut être dressé dès lors qu’il bénéficie d’une éducation qui lui est adaptée. Cette adaptation tient compte de deux paramètres :

  • L’âge de l’animal. Une éducation a d’autant plus de chance d’être réussie qu’elle se fait dès le plus jeune âge. Par conséquent, il convient de débuter entre le 2ème et le 5ème mois en renforçant la confiance que le chiot a naturellement envers vous. Puis, l’éducation doit être consolidée durant son adolescence jusqu’à l’âge adulte. Au-delà de sa 7ème année, les écarts de conduite peuvent traduire un souci de santé lié à son vieil âge. Soyez indulgent et attentif !
  • La race de chien. Elle conditionne les traits comportementaux de votre compagnon. C’est pourquoi, certaines races sont plus réceptives aux ordres tandis que d’autres nécessitent davantage de patience. Ainsi, il est plus aisé d’éduquer un chien de berger au tempérament travailleur plutôt qu’un petit chien fougueux au caractère bien trempé.

Les conditions requises pour un dressage efficace

Des séances de dressage organisées et bien pensées sont la clé de la réussite de l’éducation de votre animal. Concrètement, elles doivent répondre aux critères suivants :

  • Etre courtes mais régulières. Quinze minutes par jour suffisent. Il ne faut pas que les séances deviennent une corvée pour votre compagnon. Ainsi, ménagez des pauses si nécessaire.
  • Se dérouler dans un environnement adapté. Avant de commencer une séance, ôtez toutes les sources de distraction pour capter entièrement l’attention de votre chien.
  • Intervenir après une longue sortie. Au préalable, votre animal doit s’être défoulé afin d’être calme et concentré par la suite.

Les différentes techniques de dressage

Il existe différentes méthodes pour éduquer son chien. Seul le maître est apte à choisir celle qui convient le mieux à son compagnon. Parmi les plus connues figurent :

  • La poursuite sur leurre. Il consiste à guider le chien vers le comportement voulu à l’aide d’une friandise que l’on agite devant lui.
  • Le clicker. Il s’agit de cliquer et récompenser l’animal à chacune de ses progressions vers l’objectif attendu.
  • La capture. Elle se traduit par la délivrance d’une récompense au chien, chaque fois que celui-ci effectue spontanément une action désirée.

De plus, il vous est possible de faire appel à un éducateur canin afin qu’il vous accompagne dans l’éducation de votre chien.

Accessoires pour l’obéissance

Croquettes récompense Royal Canin Croquettes friandise Dibo
Acheter croquettes Royal Canin Acheter croquettes Dibo

Ajouter votre commentaire