Découvrir le bikejoring

Qu’est-ce que le bikejoring ?

Le bikejoring (ou bike-jöring ou cani VTT) est un sport canin qui consiste à faire du VTT avec votre chien attaché à votre vélo. C’est un sport plus rapide que le canicross et qui est particulièrement adapté aux chiens ayant besoin de se défouler. Le bikejoring est un sport rapide et amusant, aussi bien pour le chien que pour son maître.

De quoi ai-je besoin pour démarrer le bikejoring ?

En plus de l’équipement évident (VTT, équipement de sécurité dont un casque, lunettes et gants), il vous faudra un harnais adapté à votre chien, une attache pour votre vélo et une laisse avec amortisseur pour vous relier tous les deux.

Le harnais pour chien

Un harnais de qualité est primordial pour la bonne santé de votre chien, pour éviter que son poitrail et sa gorge ne soit trop comprBikejoringessés.

La fixation pour vélo

Cette fixation vous permettra d’éviter les chutes liées à la laisse, si votre chien ralentit ou s’arrête brusquement. Un indispensable !

La longe

Une laisse avec amortisseur vous protégera vous et votre chien en absorbant les petits chocs. La laisse de bikejoring doit être plus longue que la laisse de canicross.

Comment démarrer le bikejoring ?

Le meilleur moyen de commencer le bikejoring est d’apprendre des ordres à votre chien en marchant. Trouvez des ordres pour lui apprendre à tourner à gauche ou à droite ainsi qu’à ralentir. Vous pouvez utiliser votre laisse pour indiquer la direction à prendre à votre chien et pour le faire ralentir. Il associera ainsi le mouvement à l’ordre et à votre voix. L’intonation aura également son rôle à jouer : essayez de prendre une voix plus aiguë pour demander à votre chien d’aller plus vite.
Une fois que votre chien aura compris les ordres, vous pourrez commencer le bikejoring proprement dit, en trouvant un endroit adapté à votre entraînement (sans trop de monde et avec de l’espace) et en allant lentement.
Pour inciter votre chien à courir en avant de votre vélo, vous pouvez demander à une autre personne de courir ou de faire du vélo devant lui. Votre chien devrait naturellement vouloir le poursuivre et ira ainsi de front. Faites néanmoins attention à ce que votre chien ne prenne pas l’habitude de poursuivre tout le monde !

Ajouter votre commentaire