Quelle laisse choisir pour courir avec votre chien ?

La laisse de traction, aussi appelée ligne de trait ou longe, procure un vrai soulagement au chien et au maître pratiquant le canicross. En effet, en absorbant une partie des chocs liés aux à-coups, elle évite certaines blessures. Sa mission salvatrice impose donc de bien choisir votre matériel de canicross. Découvrez quelques pistes pour vous aider à choisir une laisse pour courir avec votre chien.

L’amortisseur intégré Laisse pour courir avec son chienpour courir avec son chien

Il n’est pas question de choisir une laisse classique étant donné l’importance de la longe en canicross. Plus encore, il faut vérifier que la laisse de traction comprend un amortisseur. Comme pour une voiture, c’est lui qui assure l’absorption des chocs. Cet élément se distingue facilement puisqu’il s’agit d’une longue ligne élastique.

La longueur de la longe

De tailles variables, la ligne de trait peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres en extension, tandis que la moyenne se situe autour d’1,50 mètre. Certains modèles permettent d’ajuster la longueur de départ grâce à un jeu d’anneaux. Cette option est particulièrement intéressante dans deux cas de figure :

  • si vous pratiquez le canicross avec des chiens différents ;
  • si vous démarrez un entraînement progressif avec un nouveau chien.

La poignée de maintien

C’est un paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’une longue car elle n’est pas incluse dans tous les modèles. Comme son nom l’indique, la poignée de maintien permet au maître de maintenir son chien, notamment pour qu’il reste à ses pieds. Certaines poignées sont réalisées avec des matériaux anti-glisse, ce qui est particulièrement utile par temps pluvieux.

Ajouter votre commentaire