Comment choisir son matériel de canicross ?

Comme tout sport, le canicross nécessite de s’équiper de façon adaptée. En effet, le matériel spécifique permet de pratiquer cette activité en limitant les risques de blessures. Que faut-il acheter pour vous et votre chien si vous souhaitez débuter le canicross ? Suivez le guide !

L’équipement du coureur canin

Des baskets de course

Un coureur doit absolument protéger ses muscles et ses articulations des impacts sur le sol. Les chaussures de trail vont jouer ce rôle. Ainsi, il est important de bien les choisir. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Elles doivent notamment :

  • Avoir un bon amorti, ni trop fort, ni trop léger. Généralement, un modèle est conçu pour une catégorie de poids.
  • Etre protectrices, surtout si vous foulez des chemins présentant des racines ou des cailloux.
  • Accrocher correctement le terrain.
  • Correspondre à votre foulée qui peut être pronatrice, supinatrice ou universelle.

Il est courant de posséder plusieurs paires de baskets afin de répondre aux contraintes des différents terrains. Au-delà de ces critères, il faut surtout que vous vous sentiez à l’aise dans les baskets choisies. Faîtes confiance à votre ressenti !

Des vêtements techniques

Choisir son matériel de canicrossUne tenue de sport adéquate permet de courir sans sensation de gêne. C’est pourquoi, elle doit être conçue à partir de tissus respirants. Même en hiver, vos différentes couches de vêtements ne doivent pas agir comme un sauna. Sinon, gare au coup de froid ! Bien sûr, habillez-vous en fonction du temps et de la saison.

Par ailleurs, pensez à prendre une tenue comportant des bandes réfléchissantes dans le cadre de sorties nocturnes. Derrière ces aspects techniques, il existe des considérations esthétiques dont vous seul êtes juge.

Des accessoires utiles

En plus des baskets et des vêtements de sport, d’autres équipements sont devenus incontournables. Il s’agit de :

  • La lampe torche frontale, adoptée par la plupart des cani-crosseurs pour les entraînements de nuit. Ces sorties nocturnes ont pour objectif de protéger leur chien de la chaleur en été.
  • Le sac ou la ceinture d’hydratation, pour épancher votre soif et celle de votre animal.
  • La montre GPS, afin de connaître la durée et la distance de votre parcours.

L’équipement du chien

Un harnais de traction

En canicross, le chien tire très fortement au-devant. Par conséquent, oubliez le traditionnel tour de cou qui risquerait de l’étrangler. Le harnais de traction est spécialement conçu pour répartir la force sur les épaules et le buste du chien. Très résistant, vérifiez qu’il épouse parfaitement la morphologie de votre animal. Faites également à attention à avoir un chien apte à pratiquer la course.

Les harnais standards vendus en grande surface ne sont pas adaptés au canicross. Trop fragiles, ils casseraient face aux tractions répétées. Prenez le temps de comparer les différents modèles proposés pour la pratique du canicross.

Une ceinture de canicross

Elle relie la ligne de trait à votre taille afin de vous laisser les mains libres. De cette façon, vos bras effectuent librement les mouvements de balancier nécessaires au maintien de l’équilibre en course. En outre, elle protège les lombaires et les hanches du coureur des nombreux à-coups. C’est pour cette raison qu’elle est très large et rembourrée.

Sur le marché, il existe différents modèles de ceinture de canicross plus ou moins enveloppants. A vous de déterminer celui qui vous correspond le mieux.

Une ligne de trait avec amortisseur

La longe de canicross est reliée à la ceinture par un mousqueton. Son travail complète celui de la ceinture en absorbant une grosse partie des chocs liés à la traction. C’est son élastique intégré, appelé amortisseur, qui permet de réaliser cette action. D’une longueur moyenne de 1,50 mètre, elle peut atteindre les 2 mètres. Lors de l’achat, veillez à ce qu’elle soit légère.

Ajouter votre commentaire