Les races de chiens les plus adaptées au canicross

Quel chien choisir pour le canicross ? Voilà une question qui trotte dans la tête de celles et ceux qui envisagent de pratiquer ce nouveau sport en vogue. Bien sûr, l’aptitude sportive d’une race de chien est à prendre en compte. Mais, il est tout aussi important de considérer votre compatibilité concernant le caractère et le mode de vie. La construction d’une complicité sans faille avec votre chien est la clé de la réussite en canicross.

Ainsi, découvrez la liste des différentes races se prêtant le mieux à la course à pied. Une aide précieuse dans votre quête du compagnon idéal !

Des boules d’énergie à maîtriser : le Greyster et le Jack Russel

Le Greyster

Issu du croisement entre le Braque allemand et le Lévrier Greyhound, il brille en sprint. Il est donc capable de réaliser de très beaux temps. D’ailleurs, c’est avec son Greyster dénommé Phoenix qu’Antony Le Moigne est devenu double champion du monde de canicross. Néanmoins, le Greyster est connu pour être fougueux, psychologiquement fragile, aboyeur, glouton et destructeur. Par conséquent, il a besoin d’un maître patient, à l’éducation ferme, qui puisse le faire courir quotidiennement. Il est donc inadapté au mode de vie citadin.

Le Jack Russel

Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Jack Russel est un hyperactif très endurant qui a lui aussi besoin d’espace pour se dépenser. C’est pourquoi on le retrouve fréquemment lors des courses organisées. Tout comme le Greyster, son caractère bien trempé implique que son maître applique une discipline ferme et cohérente. Enfin, iI est déconseillé aux personnes ayant de petits animaux ou des enfants en bas âge.

Des athlètes adaptés à la vie de famille : le Braque allemand et le Boxer

Le Braque allemand

Initialement utilisé pour la chasse au gibier, il possède une incroyable puissance et adore courir. Pourtant, ce physique d’athlète impressionnant cache un tempérament doux et équilibré qui conviendra aux personnes ayant des enfants. De plus, son intelligence naturelle facilite son dressage. Toutefois, le Braque allemand a besoin de grands espaces pour s’épanouir.

Le Boxer

Ce chien de garde à l’allure imposante affiche un dynamisme et une loyauté sans faille qui le rendent propice au cross canin. Ce doux brutal, au tempérament équilibré, est également très protecteur envers ses maîtres et apprécie particulièrement la compagnie des enfants. Notez que le Berger allemand présente le même type de profil, ce qui en fait aussi un bon partenaire de course.

Des sportifs très à l’écoute : le Berger australien et le Border Collie

Le Berger australien

Ses aptitudes de gardien de troupeau en font un travailleur intelligent et sociable. De plus, il manifeste un grand attachement envers ses maîtres. Autant de qualités qui sont appréciables lors des entraînements et dont dispose également son cousin plus petit, le Berger des Pyrénées.

Le Border Collie

Fidèle compagnon des bergers, il présente souvent un bon classement lors des concours d’agilité grâce à ses qualités d’écoute. Il est donc facile à dresser pour le canicross, à condition de savoir satisfaire son hyperactivité.

Cette liste de chiens pour courir est non exhaustive. On peut notamment y ajouter le Lévrier, l’Epagneul breton, le Beagle ou le Samoyède. Il faut néanmoins être en mesure de respecter leurs besoins spécifiques. En conclusion, avant d’adopter, prenez le temps d’analyser ce qui vous convient le mieux pour le canicross, dans le respect du bien-être de chacun. Pensez également à nos conseils pour courir avec votre chien.

Ajouter votre commentaire